Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LES ARTS PREMIERS A L'HONNEUR

"J’ai lu dans une revue, à notre disposition dans l’avion, un article d’un type qui considère que les arts dits « premiers » ne sont qu’un sous ordre de l’art. Il conteste le fait que l’on puisse mettre sur le même plan et traiter selon les mêmes critères les arts premiers et l’art à l’occidentale. Il  affirme que seule la peinture européenne est de l’Art.

 

 Je n’ai que vingt ans, mais depuis  des années j’ai accompagné Maman dans des musées et des  expositions et  j’affirme définitivement que les Européens n’ont pas le monopole de l’art. L’Art est universel, que ce parvenu le veuille ou non."

 

MASQUE OU LE JOURNAL D'ANNE-SOPHIE (Extrait N° 2)

MASQUE PUNU - Gabon (Collestion privée)

 Il n’a rien vu ! Comment peut-il se permettre de ne donner qu’une définition aussi restrictive de l’art ? Ignore-t-il que Picasso lui-même, par exemple, a pris comme modèle un masque Fang  pour sa « tête de femme » et qu’il affirmait que « l’art nègre était une chose naturelle, immédiate et civilisée » ? Pourquoi nie-t-il ainsi les civilisations anciennes, l’Egyptienne par exemple ? Que saurions-nous de ces civilisations sans leurs arts ? Dans leur immense modestie, les artistes africains ne signent pas leur œuvres ; c’est en cela qu’ils sont artistes. Leur production n’est pas la contrepartie de l’argent. Les artistes africains n’ont pas de modèle, ils ne copient pas ; c’est en cela qu’ils sont artistes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :